Blog

Pourquoi le chômage de longue durée n’est pas aussi grave que vous le pensez

Queequeg se déplaça juste au-delà de la tête du dormeur et alluma sa pipe tomahawk. Nous avons gardé le tuyau passant au-dessus de la traverse, de l’un à l’autre. Cependant, en l’interrogeant à sa manière brisée, Queequeg me fit comprendre que, dans son pays, faute de canapés et de sofas de toutes sortes, le roi, les chefs et les grands en général avaient coutume d’engraisser quelques des ordres inférieurs pour les poufs.

J’allais vous mettre en garde contre – mais tant pis, tant pis – c’est tous un, tous dans la famille aussi – le gel vif ce matin, n’est-ce pas ? L’entrée de la cabine était verrouillée à l’intérieur ; les écoutilles étaient toutes ouvertes et chargées de bobines de gréement. En avançant vers le gaillard d’avant, nous trouvâmes le coulisseau de l’écoutille ouvert. Voyant une lumière, nous sommes descendus et n’y avons trouvé qu’un vieux gréeur, enveloppé dans une vareuse en lambeaux. Il fut jeté de tout son long sur deux poitrines, la face en bas et renfermé dans ses bras croisés. Le sommeil le plus profond s’endormit sur lui.

Mais il semblait que, lorsqu’il était sur le quai, Queequeg n’avait pas du tout remarqué ce à quoi je faisais maintenant allusion ; par conséquent, j’aurais pensé avoir été trompé optiquement à ce sujet, n’eût été la question par ailleurs inexplicable d’Elie. Mais j’ai abattu la chose; et marquant à nouveau le dormeur, insinua en plaisantant à Queequeg que nous ferions peut-être mieux de nous asseoir avec le corps; lui disant de s’établir en conséquence. Il mit sa main sur le derrière du dormeur, comme s’il le sentait assez mou ; et puis, sans plus tarder, je m’assis tranquillement là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.